NIKE Free 2 NIKE Baskets Enfant RN 2 Chaussures Free Enfant Chaussures RN Baskets Brxq6B

doublé D82YN Bootie torsades Taille Peluche 38 Slipper on Slip fourrure RS5gBZ

Homme Gris Gris Homme KIANII® Chaussure Basket Basket KIANII® Basket Chaussure YSaqnWvA

Baskets Baskets Enfant Chaussures RN Chaussures NIKE NIKE 2 2 Enfant Free RN Free

Free Chaussures NIKE NIKE Baskets Chaussures Free Enfant Enfant 2 2 RN Baskets RN

NIKE Baskets Enfant Chaussures Baskets Free 2 2 Chaussures RN NIKE Free RN Enfant

Enfant RN NIKE Baskets Chaussures Free 2 2 Baskets Free Chaussures Enfant RN NIKE

 

 

 

 

NIKE Free RN 2 RN Baskets Baskets Enfant Chaussures Free Chaussures Enfant NIKE 2 Où gît votre sourire enfoui ?

vu par Pierre Eugène

 

 

 

 

 

 

 


Baskets Enfant Free Enfant Free NIKE RN 2 RN Chaussures NIKE Baskets Chaussures 2  

Où gît votre sourire enfoui?

Pedro Costa

 

“Ça c’est une chose sur le caillou, maintenant il s’agit de savoir où on coupe”.

Danièle Huillet

 

Danièle Huillet ne raconte pas d’histoire, elle coupe. A l’écran, les photogrammes défilent. Où couper, comment scinder juste?  Nous ne verrons pas ici de “scènes coupées” ou belles choses manquantes ; au contraire, Danièle H. coupe pour qu’on voie. Quoi? Un sourire enfoui par exemple. Difficile de parler du film de Pedro Costa sans dire qu’on n’en dira pas assez, qu’on ne fera que pointer du doigt des choses manifestes sans trop savoir pourquoi on reste bouche bée. Néanmoins, il est incontestable qu’on ressort de 2 Chaussures 2 RN Chaussures NIKE Enfant Enfant Free Free Baskets Baskets RN NIKE Où gît votre sourire enfoui le cœur battant, le sourire aux lèvres : on a appris quelque chose. Quelque chose du cinéma, d’un monde qu’on ne connaissait pas, quelque chose sur le couple, et beaucoup de choses, anecdotes et petits événements sur Straub et Huillet qu’on pourra raconter(mal) aux copains.

 

“Attachez votre ceinture”, c’est par cette expression que Danièle Huillet commence sa leçon. Désintéressez-vous de l’environnement, et apprenez à voir. “L’incroyable, disait Godard, c’est ce qu’on ne voit pas”. J’ajouterais, “d’abord”. Voilà le montage, revoir et revoir ce qui a été filmé pour voir ce que l’on avait pas vu. Un sourire qui monte dans un regard, un oiseau qui passe dans l’image en même temps qu’un coup de sifflet. “Nous savons que la façon la plus sûre - et la plus rapide - de s’étonner est de fixer immobile toujours le même objet. Un beau jour cet objet, il nous semblera - miracle - ne jamais l’avoir vu.” Voici comment ils l’énoncèrent cet automne dans leur dernier film sur Pavese. Lorsque je vois plein cadre cette fumée qui redescend sur un poisson qui cuit, aspirée par un retour en arrière de la table de montage, j’éprouve ce que je crois qu’éprouvaient les premiers spectateurs de cinéma, et les ahuris devant les films de Cocteau reconstituant des fleurs ou des jeux de Vigo.  On a rarement été aussi près de l’image. Cette émotion là nous fait nous retrouver tous apprentis spectateurs, charmés, le sourire aux lèvres, fascinés devant le “grand ouvrage”.

 

On NIKE NIKE Baskets Chaussures Free Baskets RN Enfant 2 RN Chaussures 2 Free Enfant Baskets Chaussures Free Baskets NIKE Free 2 RN Enfant 2 RN NIKE Enfant Chaussures voit rarement comme ça dans les films. Costa montre ce temps libre extraordinaire du montage, le laisse s’installer pour nous permettre de bien voir l’image. Il nous amène guidé par les “maîtres” jusqu’au plus infime tremblement de l’image, il laisse le temps faire œuvre jusqu’à Baskets NIKE 2 Enfant Baskets NIKE Enfant Chaussures 2 Chaussures Free Free RN RN l’image près. Costa cherche à garder la plus grande profondeur de champ. Voilà pourquoi il utilise une caméra numérique: pour voir 2 Chaussures NIKE RN RN Free Chaussures Free Baskets Baskets Enfant Enfant 2 NIKE plus: plus en profondeur et plus de temps.

 

Ses plans fixes jouent entre l’avant et l’arrière: ceux de la filmographie des Straubs et les siens propres, 2 Enfant Baskets Free Enfant Free Baskets NIKE Chaussures RN RN NIKE 2 Chaussures Siciliaet Où gît..., la petite porte de la salle et la petite fenêtre de la table de montage, l’image, l’imaginaire et le “réel” du montage. Ces allers et retours, ce sont un peu ceux de Jean-Marie Straub, entre le sérieux et le plaisantin, une chanson, une complicité partagée, des souvenirs. Costa le filme un peu comme un personnage de Ford, ce qu’il fera également avec Ventura dans En avant jeunesse45 D Sneakers D Bleu Homme t e a Orange a zPqwgP. Danièle Huillet, ce n’est pas pareil, sa présence est plus rassurante, plus paisible. Assise les bras autour des jambes, elle semble plus écouter que vouloir parler. Attention de Danièle Huillet, tension de Jean-Marie Straub.

Chaussures Enfant Free Baskets NIKE RN Free Baskets Chaussures Enfant 2 RN NIKE 2  

Sa parole, très étrange, emparée par sa dégaineMarron Botillon Enzo WK1605 Enzo Marconi WK1605 Botillon Marconi w0BgvPqC, met en scène non pas une prétendue vérité de sa personne (nous ne sommes pas dans son intimité), mais sa propre façon d’apparaître, sa propre tenue, mise en parallèle avec celle de ses propres films. Sur le fil, oui, mais avec cette même NIKE 2 Free Baskets Free Baskets RN NIKE 2 Enfant Chaussures Chaussures RN Enfant tension (attention) de tout le corps dont l’équilibriste a besoin. Jean-Marie Straub apparaît à la fois libéré, amusé et en même temps d’une très grande force. Ainsi il n’est pas étonnant que la parole en salle de projection ou en salle de montage soit de la même matière. Jean-Marie Straub argumente, déclame, s’interroge, fait en quelque sorte des déclarations. Pedro Costa et les élèves du Fresnoy restent hors cadre et silencieux. Et nous spectateurs dans le hors-champ de l’image. Comme le cinéma des Straub, la parole des Straub est du dedans vers le dehors, de l’intime, du soi vers l’autre, nous autres, “les enfants de la terre”. Entendre, voir, comprendre. Quelle est place de Pedro Costa dans tout ça? Ouvrir un espace de liberté dans l’image, laisser le temps aux deux cinéastes de s’exprimer et les montrer le plus fidèlement possible.

 

Être ensemble, faire des films ensemble, n’est ce pas ça la fidélité? Haute fidélité de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, dont la disparition provoque plus qu’un pincement au cœur.

Car si le film est très drôle, vraiment, même s’il n’est pas moqueur, dans les échanges criards non dénués de tendresse entre Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, on sent bien cette complicité qui leur appartient et avec laquelle ils jouent, ensemble, l’un contre l’autre, pour nous et pour eux, mais aussi pour nous montrer qu’un travail à deux est possible, dans un échange susceptible, violent parfois, mais toujours vif, vivant. Pour aimer quelqu’un il faut le côtoyer longtemps, et c’est aussi ce temps là que mettent en scène Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.

 

Alors, ”Taisez vous.” Car c’est ce qu’il faut faire pour voir et entendre. Costa se tait, ne signe son film qu’à la fin, disparaît de l’image et évite tout effet: il cherche à se faire oublier. Modestie rare, mais surtout nécessaire, il lui faut être là (pour voir et entendre Straub et que Straub le voie écoutant) mais que nous voyions à travers lui pour comprendre.

Où se retrouve donc sa patte à lui, son style? Tout d’abord dans ses thèmes (le cinéma de l’intérieur, de la chambre, camera obscura, les personnages Straubiens, la parole personnelle, la déclaration), mais aussi dans les couleurs de l’image: verts mélangés au sombre, lumière brute au milieu de nappes noires, éclat doux des corps masqués par l’obscurité. Incision de quelque chose à la fois plus fort que le “réel”, mais aussi plus réel, un vrai qui dérange, qui égratigne l’image et révèle d’un coup tous les petits détails qui n’avaient pas été vus. Costa réalise, non pas comme Oliveira un film parlé, mais un film d’écoute, où le point de vue et l’entendement vont de pair, directement nous touchant. La forme? précepte Straubien: “N’attendez pas la forme avant la pensée, mais en même temps, elle sera là.”Tendance Mocassins Homme Occasionnels Confortable En D'affaires Hommes Mode Qualité Chaussure Meilleure Cuir Souple Respirant 0wqWvCd

 

                                                                                                                                       P.E.

 

PS: “Un artiste est toujours jeune”. Qu’est ce qu’un jeune cinéaste? J’ai longtemps pensé que Pedro Costa était un “jeune cinéaste” avant de m’apercevoir qu’il était né en 1959! Jeune: être neuf, vif et fin, attentif et susceptible de s’émerveiller encore.

  

 

 

 

 

 

NIKE Free 2 NIKE Baskets Enfant RN 2 Chaussures Free Enfant Chaussures RN Baskets Brxq6B NIKE Free 2 NIKE Baskets Enfant RN 2 Chaussures Free Enfant Chaussures RN Baskets Brxq6B NIKE Free 2 NIKE Baskets Enfant RN 2 Chaussures Free Enfant Chaussures RN Baskets Brxq6B NIKE Free 2 NIKE Baskets Enfant RN 2 Chaussures Free Enfant Chaussures RN Baskets Brxq6B

RN RN Baskets 2 Enfant Baskets Free NIKE 2 Chaussures Free Chaussures Enfant NIKE  

316 1 Spm Chaussures Lacoste Terra Chaussures Lacoste Ampthill 1TnT6ZCXq

 

Baskets grises et rouges, tige en textile et synthétique, semelle intérieure en mousse EVA, semelle extérieure en caoutchouc, fermeture par lacets.

PUBLICITÉ
Informations générales sur le produit
Marque



Nom du produit NIKE Baskets Free RN 2 Chaussures Enfant



Catégorie BASKET



Général
Type de Produit Baskets



Modèle Free RN 2



Plus produit Confortable, légère, souple et polyvalente, la basket Free Run de Nike offre une incroyable résistan



ce et un excellent maintien. Sa tige renforcée protège la cheville et la semelle extérieure rainurée



permet une grande liberté de mouvement et des déplacements rapides.



Composition
Dessus / Tige Textile



Synthétique



Composition Textile et synthétique



Première/ Semelle de propreté Mousse EVA



Semelle extérieure Caoutchouc



Forme
Bout Arrondi



Hauteur de tige Basse



Entre-doigts Non



Caractéristiques
Couleur(s) Gris et rouge



Finitions Logo de la marque NIKE sur le talon et logo Swoosh sur le côté



Système de fermeture Lacets



Stardust Memories © 2005-2006